Defifoot - Chambre 87
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Présentation des Equipes du Tournoi des 6 Nations 2009

2 participants

Aller en bas

Présentation des Equipes du Tournoi des 6 Nations 2009 Empty Présentation des Equipes du Tournoi des 6 Nations 2009

Message  voudou Sam 7 Fév - 15:06

Voici la Présentation des 6 Equipes du Tournoi!
voudou
voudou
Manager
Manager

Nombre de messages : 3087
Age : 30
Localisation : Yvelines, France
Equipe sur Defifoot : Marseille
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des Equipes du Tournoi des 6 Nations 2009 Empty Re: Présentation des Equipes du Tournoi des 6 Nations 2009

Message  voudou Sam 7 Fév - 15:09

FRANCE

Jusqu'à samedi, notre site vous propose une présentation de chaque équipe du Tournoi des 6 Nations. Aujourd'hui, le XV de France, dont on attend de réels progrès dans le jeu. Troisièmes en 2008, les Bleus de Marc Lièvremont ne sont pas favoris pour la gagne mais ils doivent séduire pour de bon.

FICHE
Sélectionneur : Marc Lièvremont
Capitaine : Lionel Nallet
Hymne: La Marseillaise
Emblème : Coq
Tournoi 2008: 3e (3 victoires, 2 défaites)
Meilleur résultat: 8 Grands Chelems (1968, 1977, 1981, 1987, 1997, 1998, 2002, 2004)

OU EN EST LA FRANCE?
Le XV de France est toujours en pleine construction. Jeu à outrance lors du Tournoi 2008, plus posé en novembre, il se cherche. Les derniers tests n'ont pas permis de se faire une idée précise de la valeur de l'équipe. La victoire à l'arraché devant l'Argentine et la défaite encourageante face à l'Australie ont malgré tout confirmé que la France avait retrouvé sa mêlée, égarée quelque part en février dernier. Tel un chimiste, Marc Lièvremont teste, combine, ajoute, retire, afin de trouver la bonne formule. Ce Tournoi n'a pas vocation à être le laboratoire qu'il avait été en 2008 mais il le reste dans une moindre mesure. Ça tombe bien, le statut de grand favori est pour le pays de Galles, pas pour les Bleus.

L'OBJECTIF: La victoire
Quand le XV de France s'engage dans le Tournoi, c'est pour le gagner. Chaque année ou presque. Si l'édition 2008 a été sacrifiée sur l'autel des expérimentations, 2009 doit apporter des preuves significatives de progression. Aussi bien dans le jeu que dans les résultats. Pas de chance, il va falloir se déplacer trois fois cette année (Irlande, Angleterre, Italie). Pour faire aussi bien que l'année dernière, les Bleus devront donc se montrer intraitables à domicile devant l'Ecosse et le pays de Galles. Mais trois victoires suffisent rarement pour décrocher la timbale. Pour remporter le Tournoi, il faudra gagner soit à Twickenham, soit à Croke Park. Soit les deux...

LA STAR: Yannick Jauzion
Du haut de ses 30 ans, Yannick Jauzion fait figure de vieux de la vieille au milieu des jeunots. Pourtant, c'est sans doute l'un des premiers noms couchés sur la feuille par les sélectionneurs avant chaque composition. Référence mondiale au centre depuis plusieurs années, le Toulousain est un pion essentiel des lignes arrières tricolores. En 55 sélections, il n'a jamais déçu ou presque et une main devrait suffire pour compter ses mauvaises sorties avec les Bleus. Blessé lors des trois premiers matchs en 2008, il devrait se donner à fond. Sa personnalité n'en a jamais fait une star médiatique mais sur le terrain, son influence est réelle. C'est avec Thierry Dusautoir, l'autre vice-capitaine de l'équipe.

LE JOUEUR A SUIVRE: Sébastien Tillous-Borde
A 23 ans, Sébastien Tillous-Borde se voit confier les clés de la mêlée tricolore. Plus costaud que le tendre Morgan Parra, plus jeune que le roublard Jean-Baptiste Elissalde, le Castrais est vu par le staff tricolore comme l'avenir du poste au sein du XV de France. Marc Lièvremont l'a encore répété cette semaine. Il pense à la Coupe du monde 2011. Mais si le petit Kelleher (1,76 m, 93 kg), comme on le surnomme, est là, c'est aussi parce son profil de neuvième avant est séduisant. Sa sortie face aux Australiens en novembre a impressionné et c'est donc logiquement qu'il aura sa chance à plusieurs reprises dans ce Tournoi. A lui de les saisir.

LE SELECTIONNEUR: Marc Lièvremont
Pour son deuxième tournoi, Marc Lièvremont a encore innové avec un groupe plus jeune que jamais et la non-sélection de Jean-Baptiste Elissalde. Après une saison 2008 mitigée, dans le jeu comme les résultats (5 victoires, 5 défaites), le sélectionneur sait que tout le monde attend beaucoup de ce XV de France. Et lui aussi. "Il y aura plus d'exigence, plus d'attente, plus d'espoir car nous avons la conviction que notre groupe est fort. J'ai envie que ce groupe prouve sa valeur. On le sent homogène, solide, capable de produire du beau rugby et nous avons le sentiment qu'il peut battre n'importe qui".


Dernière édition par voudou le Sam 7 Fév - 15:12, édité 1 fois
voudou
voudou
Manager
Manager

Nombre de messages : 3087
Age : 30
Localisation : Yvelines, France
Equipe sur Defifoot : Marseille
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des Equipes du Tournoi des 6 Nations 2009 Empty Re: Présentation des Equipes du Tournoi des 6 Nations 2009

Message  voudou Sam 7 Fév - 15:09

PAYS DE GALLES

Jusqu'à samedi, notre site vous propose une présentation de chaque équipe du Tournoi des 6 Nations. Pour commencer, honneur aux vainqueurs de la dernière édition : les Gallois.

FICHE
Sélectionneur : Warren Gatland
Capitaine : Ryan Jones
Hymne : Land of my father
Emblème : Le Poireau
Tournoi 2008: 1er (5 victoires, 0 défaite)
Meilleurs résultats : 10 grands chelems (1908, 1909, 1911, 1950, 1952, 1971, 1976, 1978, 2005, 2008)

OU EN EST LE PAYS DE GALLES?
Attendu au tournant après le sacre de l'hiver dernier, le pays de Galles a répondu présent en étant notamment la seule nation du Nord à s'imposer sur l'Australie en novembre dernier, 21-18. Les échecs face aux champions du monde Springbok et aux champions des Tri Nations All Blacks n'ont pas trop écorné l'image de marque des Gallois. Ce qui a bien failli être plus couteux, c'est le conflit ouvert entre le sélectionneur Gatland et les provinces galloises. Un conflit d'intérêt et le refus dans un premier temps de libérer les internationaux pour les stages programmés par la Fédération. Finalement, tout est rentré dans l'ordre et les Gallois ont pu se préparer comme ils le souhaitaient pour ce Tournoi.

L'OBJECTIF : Garder le trophée et entrer dans l'histoire
Avec deux provinces qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe, Cardiff et les Ospreys, les Gallois ne font plus du tout rire. Si leur Grand Chelem de l'année passée n'avait été prédit par aucun bookmaker, leur cote cette année a sacrément remonté. L'objectif pour les hommes de Gatland est donc de ne pas décevoir tout un peuple qui pousse derrière eux. Et ce ne sera pas simple dans la mesure où le Tournoi commence pour eux par deux énormes pièges. Un déplacement en Ecosse où ils s'étaient inclinés en 2007, 21-9, suivi de la réception de leurs meilleurs ennemis, les Anglais dont personne ne sait vraiment dans quel état de forme ils sont... Passés ces deux écueils, les Gallois en sauront plus sur leurs possibilités. S'ils parvenaient à conserver leur trophée, les Gallois du capitaine Ryan Jones et de l'ailier supersonique Shane Williams entreraient définitivement dans l'histoire puisqu'il faut remonter au début du XXe siècle pour une telle prouesse (1908-1909).

LA STAR: Shane Williams
Meilleur joueur IRB 2008, meilleur joueur IRPA, meilleur marqueur d'essai de l'histoire du rugby gallois et meilleur joueur du dernier Tournoi. Shane Williams a collectionné les titres honorifiques en 2008, mais ce qui compte pour l'ailier des Ospreys qui fêtera ses 31 ans la veille du match contre le XV de France est de conserver le trophée des 6 Nations. Ce serait son troisième après ceux glanés en 2005 et en 2008. La force de cet ailier de poche, c'est justement son centre de gravité très bas, ses appuis super dynamiques, ses crochets dévastateurs. Il n'est jamais là où on l'attend et il surprend à chacune de ses prises de balle. Dans le fonctionnement général de l'équipe au Poireau, il est le finisseur par excellence, mais il ne faut surtout pas minimiser sa capacité à créer.

LE JOUEUR A SUIVRE : Leigh Halfpenny
Encore un ailier gallois très prometteur. Lui aussi issue de la province des Ospreys, Leigh Halfpenny va tenter de saisir la chance que lui offre bien involontairement Mark Jones, opéré il y a peu de l'appendicite. S'il parvient à se montrer aussi percutant qu'en Coupe d'Europe, alors ce jeune homme de tout juste 20 ans pourrait ajouter un gros bagage de capes à ses trois sélections. Si l'on traduit mot pour mot son nom de famille, cela donne la moitié d'un sou, mais ne vous y fiez pas. Il y a là de la graine de champion.

LE SELECTIONNEUR: Warren Gatland
Un peu plus d'un an après son arrivée en décembre 2007, Warren Gatland est toujours en état de grâce. Le Néo-Zélandais est solidement installé dans son fauteuil de sélectionneur et, sauf cataclysme, le sera encore après le Tournoi. Cette édition est pour lui celle de la confirmation et il a conscience de l'attente suscitée. "La peur de l'échec est un instrument de motivation puissant. Il faut l'accepter et se réjouir du défi, reconnait Gatland. Dans ce Tournoi, ce qui compte, c'est l'élan. Après une ou deux défaites, les gens commencent à parler de la cuillère de bois. Si vous commencez par une victoire, vous prenez le bon élan. Mais l'Ecosse est une peau de banane potentielle."


Dernière édition par voudou le Sam 7 Fév - 15:12, édité 1 fois
voudou
voudou
Manager
Manager

Nombre de messages : 3087
Age : 30
Localisation : Yvelines, France
Equipe sur Defifoot : Marseille
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des Equipes du Tournoi des 6 Nations 2009 Empty Re: Présentation des Equipes du Tournoi des 6 Nations 2009

Message  voudou Sam 7 Fév - 15:11

IRLANDE

Moribonde depuis deux ans, à l'image de sa star Brian O'Driscoll, l'Irlande veut faire de ce Tournoi 2008 celui de la rédemption. Mais la génération dorée incarnée par BOD peut-elle enrayer le déclin amorcé lors de la dernière Coupe du monde? Pas si sûr...

FICHE
Sélectionneur: Declan Kidney
Capitaine: Brian O'Driscoll
Hymne: Ireland's call
Emblème: Trèfle
Tournoi 2008: 4e (2 victoires, 3 défaites)
Meilleur résultat: 1 Grand Chelem (1948)

OU EN EST L'IRLANDE ?
En 2007 et 2008, l'équipe irlandaise est apparu sur le déclin. Malgré une génération exceptionnelle et l'avénement du Munster sur la scène européenne, la sélection nationale est passée complètement à côté de la Coupe du monde. Depuis, les Irlandais sont toujours dans le doute. Après un Tournoi 2008 raté (2 victoires, 3 défaites), la fédération a décidé de faire appel à Declan Kidney pour prendre en charge l'équipe nationale. Kidney représente le rugby irlandais qui gagne puisqu'il a conduit le Munster sur le toit de l'Europe en 2008. C'est donc une nouvelle ère qui s'ouvre pour le quinze du Trèfle.

L'OBJECTIF: Retrouver une certaine confiance
Après deux saisons de doutes et de tensions internes entre les joueurs, l'Irlande veut se remettre au travail et retrouver sa place qui était la sienne au début des années 2000. L'Irlande était alors considérée comme la seule nation celtique a pouvoir rivaliser avec les Anglais et les Français. Ce Tournoi doit aussi permettre au quinze du Trèfle de prendre sa revanche sur l'équipe de France qui avait eu l'affront de s'imposer lors du premier match de rugby disputé à Croke Park. Des Bleus qui restent sur une série de sept succès consécutifs. Les Irlandais veulent y mettre fin.

LA STAR: Brian O'Driscoll
L'actuel capitaine de la sélection irlandaise vient de fêter ses trente ans le 21 janvier dernier. Véritable icône dans son pays, le trois-quart centre du Leinster est pourtant loin de son meilleur niveau, atteint au début des années 2000. S'il fait toujours les gros titres de la presse « people », BOD est aussi au centre des polémiques des pages sportives des quotidiens irlandais. Longtemps, supporters et journalistes ont cru qu'il perdrait le capitanat avec l'arrivée de Declan Kidney. Mais l'ancien patron du Munster l'a finalement conforté dans ses prérogatives. Il fêtera sa 89e sélection lors du premier match du Tournoi face aux Bleus.

LE JEUNE A SUIVRE: Tomas O'Leary
Tomas O'Leary est le fils de Seanie O'Leary, la plus grande star de l'histoire du hurling, sport gaélique très populaire en Irlande. Tomas avait d'ailleurs décidé de suivre les traces de son père puisqu'il a partiqué le hurling jusqu'en 2002. En 2009, il pourrait devenir une attraction de ce Tournoi 2009. Car son parcours rugbystique est déjà impressionnant. Arrivé au Munster en 2005, il a relégué au banc des remplaçants l'indétronable Peter Stirnger, élément vedette des Munstermen et de la sélection nationale. International depuis l'arrivée de Declan Kidney, O'Leary compte trois sélections avant d'entamer ce Tournoi. Grâce à un physique impressionnant (1,80 m, 85 kg) et un goût prononcé pour le combat d'avant, il a tout pour devenir un des patrons du quinze du trèfle.

LE SELECTIONNEUR: Declan Kidney
Nommé à la tête de la sélection après la démission d'Eddie O'Sullivan suite à un Tournoi 2008 manqué, Declan Kidney est l'homme providentiel du rugby irlandais. Vainqueur de la Coupe du monde en 1998 avec l'équipe d'Irlande des moins de 19 ans, il a aussi remporté deux fois la Coupe d'Europe avec le Munster (2006, 2008). Il a déjà entraîné l'équipe nationale entre 2002 et 2004, période pendant laquelle il était entraîneur assistant.
voudou
voudou
Manager
Manager

Nombre de messages : 3087
Age : 30
Localisation : Yvelines, France
Equipe sur Defifoot : Marseille
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des Equipes du Tournoi des 6 Nations 2009 Empty Re: Présentation des Equipes du Tournoi des 6 Nations 2009

Message  voudou Sam 7 Fév - 15:13

ANGLETERRE

Jusqu'à samedi, notre site vous propose une présentation de chaque équipe du Tournoi des 6 Nations. Aujourd'hui, nous continuons avec nos meilleurs ennemis: les Anglais.

FICHE
Sélectionneur : Martin Johnson
Capitaine : Ian Borthwick
Hymne : God Save the Queen
Emblème : La rose rouge de Lancaster
Tournoi 2008: 2e (3 victoires, 2 défaites)
Meilleur résultat : 12 Grand Chelem: 1913, 1914, 1921, 1923, 1924, 1928, 1957, 1980, 1991, 1992, 1995, 2003.

OU EN EST L'ANGLETERRE ?
L'Angleterre a perdu de sa superbe et sombré en 2008. Des résultats indignes pour une équipe de l'envergure du XV de la Rose. Après un Tournoi honnête où les sujets de sa Majesté ont terminé à la deuxième place, Brian Ashton a été remercié et remplacé par le mythique capitaine champion du monde en 2003, Martin Johnson. Les résultats se sont avérés catastrophiques avec cinq défaites pour une seule victoire face à la modeste équipe des Pacific Islanders (39-13). Il faut tout de même reconnaître que l'Angleterre s'est frottée à quatre reprises à la Nouvelle-Zélande et une fois au champion du monde sud-africain. Le contrôle antidopage positif du pilier Matt Stevens n'a rien arrangé.

L'OBJECTIF : redorer le blason
S'il sera bien ardu au XV de la Rose de remporter le Tournoi, le but majeur sera avant tout de redonner du crédit à cette équipe en perte totale de vitesse. L'avantage du calendrier avec trois réceptions (Italie, France et Ecosse) devrait faciliter cette situation. Mais, au-delà des résultats, Martin Johnson cherchera à trouver une ossature bien précise et des joueurs capables d'être de véritables leaders comme pouvaient l'être Dallaglio, Wilkinson ou Back en 2003.

LA STAR: James Haskell
Débutant à tout juste dix-huit ans, James Haskell est le plus jeune joueur ayant évolué avec les Wasps. Il connait les joies d'une première sélection lors du Tournoi 2007 face au pays de Galles. Un monstre de précocité au physique hors-norme (1,93m ; 111kg) dont la puissance, le dynamisme et l'abattage font penser à un certain Lawrence Dallaglio. Son palmarès est déjà impressionnant avec deux titres de champion d'Angleterre (2004, 2005) et un d'Europe (2007). Lors du dernier, en finale face à Leicester, sa fabuleuse chevauchée de 80 mètres balle en main reste dans toutes les mémoires.

LE JOUEUR A SURVEILLER: Delon Armitage
Voici de la pure dynamite! Rapide, crocheteur et redoutable finisseur, l'arrière des London Irish est un véritable félin. Sélectionné pour la première fois lors de la tournée en novembre dernier, il fut l'un des rares à surnager lors des débâcles successives de l'Angleterre. Martin Johnson déclara même que "c'était les meilleurs débuts d'un joueur qu'il ait pu voir" . Armitage fut élu à 83% meilleur anglais des matchs de novembre par le club des supporters du XV de la Rose. Un joueur racé qui a évolué sous les couleurs de Nice dans sa jeunesse et qui a été sélectionné en équipe de France -16 ans.

LE SELECTIONNEUR: Martin Johnson
Difficile pour le deuxième ligne champion du monde en 2003 de se faire un place en tant que sélectionneur. Décrié lors de sa nomination en avril 2008, il n'a pas réussi à faire taire ses détracteurs par la suite avec des résultats plutôt catastrophique avec un seul succès pour trois défaites. Ses choix de faire revenir pour ce Tournoi les vétérans Julian White, Mick Tindall ou Mark Cueto laissent perplexes. Prototype de l'avant rugueux, Johnson ne dispose pas encore d'un pack à son image. Pour autant, sa tête ne sera pas mise à prix puisque son contrat court jusqu'à la prochaine Coupe du monde en 2011.
voudou
voudou
Manager
Manager

Nombre de messages : 3087
Age : 30
Localisation : Yvelines, France
Equipe sur Defifoot : Marseille
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des Equipes du Tournoi des 6 Nations 2009 Empty Re: Présentation des Equipes du Tournoi des 6 Nations 2009

Message  voudou Sam 7 Fév - 15:14

ECOSSE

Quatrième en 2008, l'Ecosse ne devrait guère pouvoir faire mieux cette année même si elle a progressé, notamment devant, grâce à Andy Robinson, et que ses joueurs se comportent bien en club. Le Chardon saura d'entrée ce qu'il peut espérer avec la réception des Gallois suivi d'un voyage en France.

FICHE
Sélectionneur : Frank Hadden
Capitaine : Mike Blair
Hymne: Flowers of Scotland
Emblème: Le chardon
Tournoi 2008: 5e (1 victoire, 4 défaites)
Meilleur résultat: 3 Grands Chelems (1925, 1984, 1990)

OU EN EST L'ECOSSE:
Les espoirs nés du quart de finale de Coupe du monde fin 2007 sont vite retombés. En 2008, l'Ecosse n'a évité la cuillère de bois qu'à la faveur d'une victoire sur l'Angleterre avant de perdre en Italie. La dernière tournée de novembre a légèrement remonté le moral des troupes avec une courte défaite devant l'Afrique du Sud (10-14), une victoire sur le Canada (41-0) et un revers devant la Nouvelle-Zélande (6-32). Les fulgurances de Glasgow et d'Edimbourg sur la scène européenne peuvent aussi être le signe que le rugby écossais progresse.

L'OBJECTIF: Deux victoires?
L'Ecosse est capable de bonnes surprises comme battre la France (2006), le pays de Galles (2007) ou l'Angleterre (2008). Elle sait aussi décevoir en s'inclinant devant l'Italie (2007 et 2008). Il faut s'attendre à tout avec le XV du Chardon mais sur ses trois matchs à Murrayfield (Galles, Italie et Irlande), il en a deux à sa portée. Ce serait déjà mieux que l'an dernier où il n'avait battu que l'Angleterre. Encore faudra-t-il que le moral ne soit pas dans les chaussettes après les deux premières rencontres face aux champions et aux Bleus. En cas de déprime, la cuiller de bois n'est jamais très loin.

LA STAR: MIKE BLAIR
Le demi de mêlée a hérité du capitanat lors du dernier tournoi à la faveur de l'absence de Jason White. Depuis, il lui a fait honneur avec des prestations de belle facture. A 27 ans, ses performances en sélection comme avec Edimbourg lui donnent désormais une très grosse longueur d'avance sur son éternel rival, Chris Cusiter. Lors de ce Tournoi, il aura à coeur d'impressionner pour s'assurer la place de n°9 des Lions britanniques lors de leur tournée en Afrique du Sud l'été prochain.

LE JOUEUR A SUIVRE : Ruaridh Jackson
Ruaridh Jackson est né le 12 février 1988, deux ans seulement avant le dernier Grand Chelem écossais. Il n'a pas 20 ans et n'a joué que trois matchs chez les pros. Pourtant, Frank Hadden l'a intégré dans un groupe élargi pour ce Tournoi. L'ouvreur de Glasgow possède un potentiel énorme et s'annonce comme la relève écossaise à un poste qui pose souvent problème. Ses deux sorties en Coupe d'Europe se sont soldées par deux titres d'homme du match, c'est dire. Il n'a pas été convoqué dans les 22 pour la réception du pays de Galles mais on devrait le voir à l'oeuvre dans un autre match.

LE SELECTIONNEUR: Frank Hadden
C'est le sélectionneur le plus "ancien" du Tournoi. Arrivé en avril 2005, Frank Hadden devrait, a priori, conserver son poste et souffler sa quatrième bougie après l'épreuve. Si une cuiller de bois pourrait malgré tout le faire vaciller, l'ancien coach d'Edimboug reste confiant. "Nous sommes meilleurs dans le combat, avec des joueurs plus puissants, plus agressifs, techniquement meilleurs dans les regroupements, explique-t-il. Notre défense est efficace et nous sommes plus stables en mêlée. Il y a aucun doute sur le fait que nous avons franchi des paliers ces 18 derniers mois. "
voudou
voudou
Manager
Manager

Nombre de messages : 3087
Age : 30
Localisation : Yvelines, France
Equipe sur Defifoot : Marseille
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des Equipes du Tournoi des 6 Nations 2009 Empty Re: Présentation des Equipes du Tournoi des 6 Nations 2009

Message  voudou Sam 7 Fév - 15:16

ITALIE

Jusqu'à samedi, notre site vous propose une présentation de chaque équipe du Tournoi des 6 Nations. Aujourd'hui, nous poursuivons avec les Italiens.

FICHE
Sélectionneur : Nick Mallett
Capitaine : Sergio Parisse
Hymne : Fratelli d'Italia
Emblème : Le drapeau tricolore et les feuilles de laurier
Tournoi 2008: 5e (1 victoire, 4 défaites)
Meilleur résultat : 4eme en 2007

OU EN EST L'ITALIE ?
Alors que 2007 avait laissé entrevoir de belles promesses, 2008 a fait faire un bon en arrière à la Squadra Azzurra. Une progression freinée en grande partie par un bilan pour le moins calamiteux: deux victoires pour huit défaites dont une retentissante face aux Pacific Islanders (17-25) qui n'avaient jamais connu la victoire. L'équipe transalpine se cherche et sa ligne de trois quarts a perdu de sa superbe, Canale et Masi se montrant décevants. L'absence d'un véritable buteur fait également défaut. Bref, l'Italie survit uniquement grâce à son pack.

L'OBJECTIF: Eviter la cuillère de bois
Nick Mallet s'est imposé un défi de taille: faire aussi bien que la quatrième place acquise en 2007 par Pierre Berbizier. Le Français avait permis à l'Italie d'empocher pour la première fois deux victoires dans une même édition (en Ecosse et contre le pays de Galles). Si la Squadra Azzurra recevra trois fois à Flaminio cette année (France, Irlande, pays de Galles), ce but s'annonce très difficile à réaliser. L'objectif serait plutôt d'éviter une cuillère de bois qui semble promise vu les lacunes affichées ces derniers temps.

LA STAR: Sergio Parisse
Le capitaine et troisième ligne du Stade français sera le fer de lance de l'Italie. Sa force de pénétration, son engagement en défense et son aisance technique en font un leader naturel sur lequel Nick Mallet compte énormément. La pièce maîtresse du pack transalpin dont l'ancien entraîneur des Springboks ne tarit pas d'éloges: "C'est un véritable champion." A seulement vingt-cinq ans, Parisse aura pour mission de montrer la voie à ses partenaires pour essayer de faire mieux que la piètre dernière place de l'an passé.

LE JOUEUR A SUIVRE: Mauro Bergamasco
C'est le surprise dévoilée par Nick Mallet. Le troisième ligne aile du Stade français, Mauro Bergamasco sera titularisé pour le premier match contre l'Angleterre au poste de...demi de mêlée. Une décision étonnante que l'entraîneur transalpin explique par une pénurie de joueurs de talent dans ce secteur: "Si Canavosio n'est pas à 100%, je n'aurais aucun souci à titulariser Mauro en numéro 9. Un demi de mêlée doit avoir du charisme, de la présence physique: c'est son cas." Et cette solution de remplacement ne risque pas d'être éphémère. "Nous sommes bien équipés en troisième ligne. Cette option est envisageable pour la Coupe du monde 2011."

LE SELECTIONNEUR: Nick Mallet
L'entraîneur sud-africain vit avec une lourde épée de Damoclès sur la tête. Si l'Italie enregistre de mauvais résultats, il pourrait en payer le prix fort en se voyant indiquer la porte de sortie. Toutefois, l'Italie a besoin de stabilité, et cette solution semble peu probable. L'ancien coach du Stade français, champion de France en 2003 et 2004, essaye d'imposer un certain style de jeu pour faire grandir cette Squadra Azzurra mais la tâche s'avère bien compliquée.
voudou
voudou
Manager
Manager

Nombre de messages : 3087
Age : 30
Localisation : Yvelines, France
Equipe sur Defifoot : Marseille
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des Equipes du Tournoi des 6 Nations 2009 Empty Re: Présentation des Equipes du Tournoi des 6 Nations 2009

Message  misterjems Mer 11 Mar - 20:38

Très belle présentation voudou!!!
misterjems
misterjems
Entraîneur
Entraîneur

Nombre de messages : 2229
Age : 39
Localisation : Lyon
Equipe sur Defifoot : RC Strasbourg
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des Equipes du Tournoi des 6 Nations 2009 Empty Re: Présentation des Equipes du Tournoi des 6 Nations 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser